Trek Dream Nepal Spécialiste du trek au Népal

Partir au Népal en été

6 juin 2023

On nous demande souvent si il est possible de voyager au Népal pendant l’été. Ce n’est pas la meilleure période. C’est vrai. Mais on peut y faire des treks et en profiter pour passer plus de temps à Katmandou, à Patan, Bhaktapur ou encore Pokhara. Oui, on le sait. Tu n’as peut-être pas le choix et tu ne peux venir au Népal que en juillet ou en Août.

Le Népal en été pendant la mousson

SOMMAIRE

1 – La mousson
2 – Faire un trek au Népal en été
3 – Vallée de Katmandou
4 – Conclusion

1 – La saison de la mousson au Népal

En été, une grande partie des pays de l’Asie du sud Est connait la saison des pluies. Cela peut être plus ou moins un frein pour visiter le Népal. De plus, il peut faire très chaud. Cette période commence mi-juin et peut durer jusqu’à mi-janvier. C’est pour cela que ce n’est pas le meilleur moment pour faire du trek. La visibilité pour les sommets est largement moins bonne à cause des nuages et du brouillard. Toutefois, il est possible de faire un trek dans le Mustang et le Dolpo. Ce sont deux régions qui sont protégées.

Généralement, les pluies sont plus intenses l’après-midi et en soirée. Les matinées peuvent être relativement plus sèches, mais il y a toujours une possibilité de pluie. Il est donc mieux de profiter au maximum de la matinée. En montagne, il faut éviter d’y aller. Les conditions ne sont pas favorables et cela peut être dangereux (glissement de terrain, avalanche, route coupée…).

Même si il est bien de se renseigner sur la météo en amont, les régions de l’est du pays reçoivent des précipitations plus abondantes que les régions de l’ouest. C’est pourquoi, entre autre, il est envisageable du faire du trek en été au Népal mais plus dans les régions ouest du pays.

Le Népal en été pendant la mousson sur les sentier des treks.

2 – Faire un trek au Népal en été ?

Oui, il est possible du faire du trek au Népal pendant la mousson. Il y a quelques régions qui sont protégées. D’ailleurs, ce sont les meilleurs moments de l’année bien que les sommets peuvent être bouché.

Le Upper Mustang en été

La région du Mustang est située dans la partie nord du Népal. Elle est à l’abri des principales influences de la mousson. Le Mustang est situé dans une zone de transition entre les montagnes de l’Himalaya et le plateau tibétain. En raison de sa position géographique, le Mustang reçoit généralement moins de pluie pendant la mousson que les régions plus basses du pays.

La région du Mustang est protégée par les montagnes environnantes, ce qui crée un phénomène connu sous le nom d'”effet de l’ombre pluviométrique” ou rainshadow effect. Les montagnes bloquent les nuages et réduisent la quantité de précipitations. C’est pourquoi le Mustang reçoit moins de pluie pendant la mousson par rapport aux régions plus basses et plus exposées.

La région du Dolpo en été

Tout comme la région du Mustang, le Dolpo est accessible pendant la mousson à l’activité de trek.

Le Rara Lake est situé dans la région de Mugu, au nord-ouest du Népal. Pendant la mousson, cette région reçoit des précipitations modérées à abondantes. Un trek y est tout à possible mais il est bien d’être équipé du nécessaire contre la pluie. La visibilité pour les sommets est moins bonne à cause des conditions météo.

Le Haut Dolpo est une région éloignée située dans le nord-ouest du Népal, proche de la frontière tibétaine. Pendant la mousson, cette région est généralement moins touchée par les pluies par rapport aux plaines du Népal. Cependant, il peut y avoir des précipitations intermittentes et des averses occasionnelles. Les sentiers du Haut Dolpo peuvent être difficiles et techniques, avec des passages en haute altitude.

Tout comme le Upper Dolpo, le Lower Dolpo (bas Dolpo, Dolpa) est également situé dans la région reculée de l’ouest du Népal. La région est moins touchée par la moussou. Mais attention, il peut y avoir des averses modérées car plus bas que le Upper Dolpo.

Village de Saldang au Dolpo, Népal en été

3 – La vallée de Katmandou

La vallée de Katmandou reçoit des précipitations significatives pendant la mousson, avec des averses régulières. Les pluies peuvent être intenses et persistent pendant plusieurs heures, voire plusieurs jours d’affilée. Les sentiers peuvent devenir boueux et glissants, rendant le trekking plus difficile. C’est pourquoi ne recommandons pas de faire ce trek bien que pas en montagne.

La vallée de Katmandou est célèbre pour ses nombreux sites culturels et historiques, tels que les temples, les stupas et les palais. Ces sites sont ouverts toute l’année, y compris pendant la mousson. Comme la mousson est considérée comme une basse saison touristique, la vallée de Katmandou est généralement moins fréquentée pendant cette période. Il y a donc très largement moins de touristes.

Katmandou abrite plusieurs musées fascinants où tu pourras t’abriter de la pluie tout en enrichissant votre connaissance de l’histoire, de l’art et de la culture du Népal. Le musée national, le musée d’art de Patan ou le musée de Katmandou sont quelques-unes des options à explorer.

Profites de la mousson pour déguster la cuisine népalaise. Essayes les momos, les plats de curry, le dal bhat (riz aux lentilles) et d’autres délices locaux. Tu pourras également participer à des cours de cuisine pour apprendre à préparer des plats népalais traditionnels.

Faire le Népal en été, c’est profiter des centres de yoga et de méditation. C’est une bonne opportunité pour tenter les pratiques de bien-être pour vous détendre et vous recentrer pendant la mousson. C’est une excellente occasion de prendre soin de ton esprit et de votre corps.

Stupa de Bodnath pendant la mousson à Katmandou

4 – Conclusion rapide

il est important de noter que même si le Mustang est relativement plus sec pendant la mousson, il peut toujours y avoir des précipitations. Tu devra être préparé avec un équipement approprié, y compris des vêtements imperméables et des sacs étanches pour protéger vos effets personnels.

Toutefois, il peut y avoir des périodes de répit où vous pouvez profiter de belles journées ensoleillées. Dans ce cas, vous pouvez envisager de faire des randonnées plus courtes dans les environs de Katmandou, comme les collines de Nagarkot ou les sentiers de Shivapuri.

 

Trek VIP – Sur mesure :

Demande de voyage privé

  • Veuillez saisir un nombre supérieur ou égal à 1.
  • MM slash JJ slash AAAA
  • Veuillez saisir un nombre supérieur ou égal à 1.

 

Cela devrait vous intéresser aussi

5 langues principales

 

5 langues principales

Le Népal est un pays incroyable. A tel point qu'il renferme pas moins de 123 langages que l'on pourrait même dire...


Le festival Tihar, grande fête Népalaise

  |  ,

Le festival Tihar, grande fête Népalaise

Il y a de très nombreux festivals au Népal. Certains sont observer d'autres non en fonction de l'ethnie, de la région....


Qu’elles sont les choses à voir à Pokhara ?

 

Qu’elles sont les choses à voir à Pokhara ?

La ville de Pokhara se situe à l'Ouest de Katmandou, à 200 kilomètres. Plus calme que la capitale du Népal, la...

Tout afficher