Vous partez en trek. La question de savoir comment préparer votre sac à dos de trek vous est posée. Mais quoi prendre. Nous vous apportons des réponses.
24 août 2018 | Conseil pour le trek au Népal

Sac à dos, le matériel pour son trek
Il faut avoir en tête que vous allez porter votre sac à dos pendant de longues heures de marches et cela dans des conditions plus ou moins difficiles selon le trek. 1 kilos de plus ou de moins dans votre sac à dos, vous le sentirez sur la longueur de la journée. Les préoccupations principales sont le poids et le volume. Il faut trouver l’équilibre entre le confort et la charge (poids, volume).
D’autre part, prendre le temps de la réflexion sur le contenu de son sac à dos n’est pas une perte de temps. Cela est nécessaire afin d’éviter les tracas pour votre trek. Le conditionnement dépend donc de votre trek. C’est à dire si il y a un porteur, la durée, les conditions de couchage, etc…
Enfin, plus votre sac à dos sera lourd, plus la marche sera pénible et moins vous profiterez de la nature qui vous entoure. Il faudra également penser à bien répartir la charge dans votre dos. Vous devez veiller à ce que cela ne soit pas plus lourd à gauche que à droite, par exemple.

Non loin de Thorong La Pass, pendant le trek de tour pour l’Annapurna. Photo : Grégorie Girardin
Un type de trek, un sac à dos
Trek de 15 jours avec porteur
Vous n’aurez pas besoin d’un gros sac à dos. Votre porteur pourra prendre votre second sac (pas plus de 10 kilos). Cela vous laisse vraiment de quoi faire. Demander les service d’un porteur permet à un népalais de travailler. Voici une liste d’équipements que nous vous conseillons d’avoir dans votre sac à dos lors de votre trek.
Votre petite pharmacie :
de l’anti-diarrhéique, pansement, désinfectant, une aiguille pour les ampoules, crème solaire
Attention, cela devra aller dans votre sac en soute.
Les vêtements :
Pas besoin de prendre toute votre armoire. Vous n’allez pas en soirée de gala.
2 T-shirts manches courtes et 1 manches longues, 1 T-shirt première couche, 1 collant long ou corsaire, 1 pantalon de randonnée, 1 polaire, 1 veste Gore-Tex ou équivalent, sous-vêtements, 4 paires de chaussettes, casquette, gants (léger ou plus), lunettes de soleil, votre électronique
Ce package peut évoluer en fonction de où vous allez, en montagne ou pas, climat (froid, chaud, les deux).
Pour ce sac, compter sur 8 kilos à porter
Trek de 10 jours sans porteur, au Népal
Sans votre porteur, la règle de trouver l’équilibre entre le confort et la charge est encore plus primordiale. Cela est d’ailleurs primordiale. Votre sac à dos devra être plus important.
Il vous faudra le sac de 15 jours ci-dessus ainsi que ajouter :
Votre pharmacie :
traitement pour le mal des montagnes, anti-douleur, anti-vomitif, pastilles de purification de l’eau
Vêtements :
doudoune, vêtements techniques première couche (principe des différentes couches pour le froid), des chaussettes bien chaudes pour la nuit, 1 duvet -10° au minimum
Ce package peut évoluer en fonction de la saison et de vos activités.
Pour ce sac, comptez sur du 9-10 kilos.