Trek Dream Nepal Spécialiste du trek au Népal

Nouvel an Népalais – Bisket jatra

Selon le calendrier Bikram Sambat, la date du nouvel an au Népal est établie. Cela donne lieu à une gigantesque manifestation.

9 avril 2024 |  

Bisket Jatra à Bhaktapur

Bisket Jatra marque le début de la nouvelle année du calendrier Bikram Sambat. Selon une légende, il s’agit du festival marquant la mort du serpent. La fête dure plusieurs jours et est marquée par des processions, des danses rituelles, des rituels religieux et des cérémonies communautaires.

 

Nouvel an Népal Bhaktapur

Le nouvel an Népalais ?

 

Le nouvel an népalais, Bisket Jatra, s’organise dans plusieurs régions du Népal. Toutefois,  les festivités les plus importantes sont à Bhaktapur. La ville de Bhaktapur une ancienne ville de Newa dans l’est de la vallée de Katmandou, à environ 15 kilomètres. D’ailleurs, les célébrations commencent généralement à la place Bhaktapur Durbar à Bhaktapur.

L’un des événements les plus passionnants est la lutte acharnée entre les quartiers bas et supérieurs de la ville. Vous verrez un énorme char surmonté d’une statue du dieu Bhairava ou Bhairab transporté par des centaines de fidèles au Khalla Tole. C’est là que se déroule la bataille de chars. La collision de chars représentant des divinités masculines et féminines, Bhairab et Bhadrakali, symbolise la consommation rituelle et la fertilité.

La fête dure plusieurs jours et est marquée par des processions, des danses rituelles, des rituels religieux et des cérémonies communautaires.

 

Bhaktapur Nouvel an

Un deuxième jour de fête

Le deuxième jour du nouvel an, la fête continue. C’est le jour où l’on célèbre le festival Sindur Jatra. Il est organisé un rituel pour percer la langue est organisé, suivi d’une procession massive.

Pendant le Sindur Jatra, les enfants donnent des bonbons, des fruits et des cadeaux à leurs mères pour montrer leur amour et leur gratitude. Les adultes dont les mères sont décédées se rendent à Mata Tirtha, dans l'ouest de Katmandou, pour se plonger dans l'eau et faire des offrandes pour honorer leurs défunts mères.

Les festivités se terminent par plusieurs jours d’entrancement spirituel, de danses et de réjouissances.

La Kumari est présente pendant le festival

La Kumari est vénérée lors de diverses occasions religieuses et festivals, y compris le Bisket Jatra. Les Népalais viennent pour recevoir sa bénédiction. Elle est portée dans une palanquin richement décorée à travers les rues de Bhaktapur. Elle offre des bénédictions aux fidèles qui se rassemblent pour la voir.

Si elle vous fixe de ses yeux, cela vous portera chance. Mais attention, si elle vous sourit, le malheur risque de bouleverser votre existence. A vous de voir si vous voulez tester.

 

Pour touts renseignements, réservation pour un trek au Népal : Contactez-nous

 

Je laisse un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela devrait vous intéresser aussi

Chasseurs de miel au Népal

  |  

Chasseurs de miel au Népal

Des hommes escaladent des falaises parfois de plus de 100 mètres de hauteur pour récolter du miel. Ces abeilles sont les...


Nouvel an Népalais – Bisket jatra

  |  

Nouvel an Népalais – Bisket jatra

Bisket Jatra marque le début de la nouvelle année du calendrier Bikram Sambat. Selon une légende, il s'agit du festival marquant...


5 langues principales

 

5 langues principales

Le Népal est un pays incroyable. A tel point qu'il renferme pas moins de 123 langages que l'on pourrait même dire...

Tout afficher