Selon le calendrier Bikram Sambat, la date du nouvel an au Népal est établie. Cela donne lieu à une gigantesque manifestion.
14 avril 2022 | Culture et tradition

Bisket Jatra marque le début de la nouvelle année du calendrier Bikram Sambat. Selon une légende, il s’agit du festival marquant la mort du serpent.
le nouvel an Népalais ?
Le nouvel an népalais, Bisket Jatra, s’organise dans plusieurs régions du Népal. Toutefois, les festivités les plus importantes sont à Bhaktapur. La ville de Bhaktapur une ancienne ville de Newa dans l’est de la vallée de Katmandou, à environ 15 kilomètres. D’ailleurs, les célébrations commencent généralement à la place Bhaktapur Durbar à Bhaktapur.
L’un des événements les plus passionnants est la lutte acharnée entre les quartiers bas et supérieurs de la ville. Vous verrez un énorme char surmonté d’une statue du dieu Bhairava ou Bhairab transporté par des centaines de fidèles au Khalla Tole. C’est là que se déroule la bataille de chars. La collision de chars représentant des divinités masculines et féminines, Bhairab et Bhadrakali, symbolise la consommation rituelle et la fertilité.
Un deuxième jour de fête
Le deuxième jour du nouvel an, et bien la fête continue. C’est le jour où l’on célèbre le festival Sindur Jatra. Dans une ville de Bode, un rituel pour percer la langue est organisé, suivi d’une procession massive.
Pendant le Sindur Jatra, les enfants donnent des bonbons, des fruits et des cadeaux à leurs mères pour montrer leur amour et leur gratitude. Les adultes dont les mères sont décédées se rendent à Mata Tirtha, dans l'ouest de Katmandou, pour se plonger dans l'eau et faire des offrandes pour honorer leurs défunts mères.
Les festivités se terminent par plusieurs jours d’entrancement spirituel, de danses et de réjouissances.
Pour touts renseignements, réservation pour un trek au Népal : Contactez-nous