Trek Dream Nepal Spécialiste du trek au Népal

Mera Peak ou Island Peak ?

14 janvier 2023 |  

C’est une question que l’on nous pose régulièrement. Vous souhaitez faire une ascension dans la région de l’Everest mais vous hésitez entre les deux pics. Nous allons essayons de répondre à cette question.

Quelles sont les différences entre Mera Peak et Island Peak ?

Mera Peak, le plus haut trekking peak du Népal

Ascension de Mera Peak

Vous l’aurez compris, le pic Mera est plus que Island Peak. Son altitude est de 6 461 mètres contre 6 189 mètres pour le Imja Tse. Le camp de base de Mera (5 300 mètres) est également plus haut et nécessite un stop à High Camp (5 700 mètres) avant l’ascension du sommet.

Il faut savoir que Mera Peak se compose de trois sommets : Mera Sud (6 065 mètres), Mera Central (6 461 mètres) et Mera Nord (6 476 mètres).

Quelle est l’ascension la plus difficile ?

Tout d’abord, nous avons évoqué que le Mera a trois pics. Chacun a sa difficulté propre. Mera sud, central ou Nord ? Mera central est le sommet le plus souvent tenté car c’est le plus facile des trois. C’est parfait pour une première expérience en alpinisme pour un 6000 au Népal. Mera Nord demande plus de challenge.

Comme vous le savez, ce n’est pas l’altitude qui fait la difficulté technique. Et oui, Island Peak est plus technique que Mera Peak qui a beaucoup de crevasses ou de passages techniques.

Pourquoi le pic Island est plus technique ?

Ascension de Island Peak

Il y a plus de passages de glace. C’est plus raide. Les pentes peuvent atteindre 40%. Il est donc préférable d’avoir une première expérience, même petite, avant de le tenter. Bien entendu, nous ferons des exercices si besoin avant de faire l’ascension.

Pour atteindre le sommet du pic Island, il y a plusieurs passages un peu technique, crevasses, mur de glace et crête étroite pour y arriver.

Pour ces raisons, pour votre toute première expérience en alpinisme, nous vous conseillons davantage Mera Peak. Pour atteindre son sommet, il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences en alpinisme.

En revanche, le point commun est qu’il est nécessaire d’avoir une très bonne condition physique.

 

Mera / Island Peak

Nom
MM slash JJ slash AAAA

 

Région et paysage

Mera peak se trouve dans le sud de la région de l’Everest. A l’inverse, Island Peak est tout proche de la frontière, tout au nord. Mera, dans la vallée de Hongu, et Island, dans la vallée de Chukung , sont séparés d’une chaine de montagne. Ce qui les sépare de quelques jours de marche pour aller de l’un à l’autre en traversant le col Amphu Labtsa Pass.

Le nom à Island Peak n’est pas un hasard. La montagne forme comme une île dans la mer de glace depuis le village de Dingboche. Au passage, c’est aussi une plus belle montagne (avis personnel).

Les vues depuis les sommets

Depuis Mera Peak : l'Everest (8 848 m), le Lhotse (8 516 m), le Makalu (8 485 m), le Kangchenjunga (8 586 m) et le Cho Oyu (8 201 m)
Depuis Island Peak : Ama Dablam (6 856m), Makalu (8 463m), Baruntse (7 720m), Lhotse (8 516m), Everest.

Verdict, Mera ou Island Peak ?

Si vous êtes plus expérimenté, vous vivrez une meilleure expérience d’alpinisme et de haute altitude. Le pic est classé DP+ et DP pour le Mera. A l’inverse, si vous êtes novice, la solution sera de tenter de gravir et atteindre le sommet de Mera Peak.

Island Peak a quelques sections d’escalade, de pentes de raides et des crevasses. Mera est une “randonnée” glaciaire de haute altitude. En tout cas, si on résume plus simplement.

Enfin, le taux de réussite constaté est d’environ 90%. Naturellement, cette donnée indicative est plus basse pour Island Peak. IL va de soit que la réussite dépendra de la météo et de votre préparation. Une bonne endurance physique et mentale sont indispensables.
Les exercices de fitness généraux, le jogging et les entraînements de renforcement de l’endurance sont indispensables. Le niveau d’oxygène y est très bas et il peut y avoir des vents forts.

Cela devrait vous intéresser aussi

Mal des montagnes, le mam

  |  ,

Mal des montagnes, le mam

Le mal des montagnes, le MAM, c'est le mal de l'altitude. C'est le corps qui réagit au manque d'oxygène. Le manque...


Mera Peak ou Island Peak ?

 

Mera Peak ou Island Peak ?

C'est une question que l'on nous pose régulièrement. Vous souhaitez faire une ascension dans la région de l'Everest mais vous hésitez...


Nouvel an Népalais – Bisket jatra

  |  ,

Nouvel an Népalais – Bisket jatra

Bisket Jatra marque le début de la nouvelle année du calendrier Bikram Sambat. Selon une légende, il s'agit du festival marquant...

Tout afficher