Trek Dream Nepal Guides trek au Népal

Quand partir au Népal

Quelle est la meilleure période pour un trek au Népal ? Quand venir au Népal pour éviter le flux touristique. Pour éviter les bouchons, évitez de partir en octobre et début septembre.

11 septembre 2018 |  

Pour faire un trek au Népal, les meilleurs moments sont le printemps et l’automne. C’est pourquoi ce sont les deux périodes de l’année où il y a le plus de tourisme au Népal.

 

Quelle est la meilleure période pour un trek au Népal ?

 

Le printemps

A cette période de l’année, il peut persister encore quelques neiges sur certain sentier. Il faut donc prévoir l’équipement qui va bien. Le printemps au Népal est une belle saison. En effet, il y a les rhododendrons  qui sont en fleurs et cela apporte un cachet tout particulier. Bien que touristique, faire un trek au Népal au printemps est une période où il y a moins de trekkers. Le printemps au Népal est de avril à début mai. Il n’y a pas de pluie. Cela peut arriver bien entendu mais si cela arrive il y en a peu. Mars et avril offrent une visibilité parfaite.

Au mois de mars, il y a le festival Holi qui est aussi plus connu sous le nom du festival des couleurs. C’est une bonne date car cela permet de participé à un évènement important pour le Népalais. C’est un grand moment de partage et de joie.

Quand partir au Népal

 

L’automne

C’est une saison très importante pour les Népalais. De mi-octobre à novembre, c’est une période assez chargée en trekkers et touristes. D’ailleurs, vous pourrez le constater sur la courbe de fréquentation ci-dessous. Il y a donc plus de monde partout. Il faudra s’y prendre en avance pour la réservation des vols intérieurs, les lodges, les tea house, etc… Pendant cette saison, la météo est bonne. Le ciel est dégagé et le beau ciel bleu est là. Le mois de novembre est le mois le plus ensoleillé de l’année.

Au mois de novembre, il y a une fête très importante au Népal, Dashain. Les familles se retrouvent et font la fête dans les villages mais aussi à Katmandou. Le fête de Dashain est l’équivalent de Noël et cela pendant une semaine.

 

L’été et la mousson

Le Népal connait la mousson de mi-juin à début septembre. Celle de 2019 a été particulièrement importante et forte. Mais est-ce pour autant une saison à éviter ? Certains n’ont pas le choix que de prendre leurs vacances pendant l’été. C’est pourquoi, nous vous orientons et conseillons le Mustang, qui est protégé par son environnement de la mousson, ainsi que le Haut-Dolpo. Le gros avantage est de partir hors période touristique mais aussi de découvrir des régions peu fréquentées. Et cela sans oublier la découverte des cultures locales.

 

Quel est le climat au Népal ?

 

Le Népal a la particularité de connaître des grandes variations du climat. Cela est dû a sa situation géographique entre l’Inde et le Chine. Le climat peut être tropical, subtropical, tempéré et froid (polaire dans les hautes montagnes). Il peut faire très chaud la journée et froid dès que le soleil se couche. La pluie commence à diminuer au fur et à mesure que l’on passe les 3 000 mètres d’altitude. En hiver, le climat est très sec et peut être même aride comme dans le Mustang ou la vallée de Nar et Phu.

 

Températures à Katmandou

 

 

Précipitations à Katmandou (en%)

 

Pour touts renseignements, réservation pour un trek au Népal : Contactez-nous

 

Je laisse un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires

Richard | 24 août 2020 à 15 h 36 min Répondre

Est-ce qu’il y a un vol direct de l’europe, soit Paris-katmandoo ?

    Vincent

    Vincent | 24 août 2020 à 16 h 19 min Répondre

    Namaste Richard,
    IL y a quelques années, il y avait des vols directs pour Paris / Katmandou. Les vols sont aujourd’hui avec escale.
    Si besoin d’autres informations, nous restons à ton écoute. Nous prendrons le temps de répondre à tes questions.
    Contact : trekdreamnepal@gmail.com

    Bien à toi,
    Vincent

Cela devrait vous intéresser aussi

Quand partir au Népal

  |  

Quand partir au Népal

Pour faire un trek au Népal, les meilleurs moments sont le printemps et l'automne. C'est pourquoi ce sont les deux périodes...


Guide des alcools népalais

  |  

Guide des alcools népalais

Les meilleurs alcools mais aussi les plus forts sont souvent du fait maison. Le Népal a beaucoup à offrir côté alcool...


Annapurna vs Everest, lequel choisir ?

  |  ,

Annapurna vs Everest, lequel choisir ?

C'est une question qui revient souvent. Beaucoup d'entre vous nous demandent quel est la différence entre l'Annapurna et l'Everest. Nous allons...

Tout afficher

Kathmandu

20°

Today19°25°
Tomorrow18°25°
Monday18°26°
Tuesday18°24°