Trek Dream Nepal Guides trekking au Népal

Haritalika Teej- Fête de la femme

Le festival Haritalika Teej est un festival très important pour la femme au Népal. C'est aussi pour fêter la fin de la mousson.

2 septembre 2019 |  

Haritalika Teej

Haritalika Teej est une fête très importante au Népal. Teej est l’un des festivals les plus important pour les femme hindous.

Teej, un jour de fête pour la femme

Le festival va durer trois jours. A cette occasion, les femmes s’habillent avec une robe rouge traditionnelle. Cette fête est observé dans tout le Népal mais aussi dans le nord de l’Inde.

 

Rishi panchami

Pendant la journée, les femmes dansent, s’amusent, chantent. Cela donne aussi l’occasion d’offrir des prières au seigneur Shiva. Les divers temples du pays sont pris d’assault mais surtout les grands temples de Katmandou. C’est un moment tout particulier pour découvrir les temples comme celui de Pushupatinath.

Pendant la première journée, appelée Dar khane din, les femmes rendent visite à leurs parents, amis et mangent diverses spécialités. C’est un moment important pour les femmes pour retrouver leur famille.

Le deuxième journée est consacrée au jeûne. C’est aussi la journée la plus importante du festival. Le troisième et dernier jour du festival Teej, on rompt le jeûne. Cette journée est appelé Rishi Panshami. Mais avant de rompre le jeune, les femmes jouent la puja de sapta Rishi. Ce rituel remonte à plus de 750 ans et il est pratiqué à 19h00. Ce rituel est dédié au sept grands sages. Rishi Panchami désigne la commémoration des grands sages le cinquième jour de Shukla Paksha au mois de Bhadrabad. Si le jeûne et le rituel est observé, alors les pêchés de sa vie présente ou passés sont lavés. Un rituel qui doit se pratiquer avec de bonnes intentions et un coeur pur.

Une journée consacrée à sanctifier une personne et cela passe par le nettoyage des dents avec de l’herbe ou encore le bain avec de l’herbe de datwan dès le réveil. Ces herbes sont considérées comme très propres. Pour le corps, la femme boit un lait caillé.

Pour touts renseignements, réservation pour un trek au Népal : Contactez-nous

 

Je laisse un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela devrait vous intéresser aussi

Mal des montagnes, le mam

  |  ,

Mal des montagnes, le mam

Le mal des montagnes, le MAM, c'est le mal de l'altitude. C'est le corps qui réagit au manque d'oxygène. Le manque...


Quand partir au Népal

  |  

Quand partir au Népal

Pour faire un trek au Népal, les meilleurs moments sont le printemps et l'automne. C'est pourquoi ce sont les deux moments...


Nouvel an Népalais – Bisket jatra

  |  ,

Nouvel an Népalais – Bisket jatra

Bisket Jatra marque le début de la nouvelle année du calendrier Bikram Sambat. Selon une légende, il s'agit du festival marquant...

Tout afficher

Kathmandu

20°

Today19°25°
Tomorrow18°25°
Monday18°26°
Tuesday18°24°