Trek Dream Nepal Spécialiste du trek au Népal

Festival Teej- Fête de la femme

7 mars 2021 |  

Haritalika Teej

Haritalika Teej est une fête très importante au Népal. Teej est l’un des festivals les plus important pour les femme hindous. Le festival Teej est un festival très important pour la femme au Népal. C’est aussi pour fêter la fin de la mousson.

Festival Teej, un jour de fête pour la femme

Le Népal a une variété d’ethnies. Ce qui fait que ce festival au Népal est abordé de manière différente en fonction de l’ethnie. Cela offre un panel de traditions différentes. C’est un festival qui célébré dans la joie et de manière incroyablement vibrante. C’est le plus grand festival hindou pour la femme népalaise. Cet évènement national est le plus important pour les femmes au Népal.

Ce fête est observée dans tout le pays. Elle est consacrée la déesse Parvati qui est l’épouse de Shiva. C’est un moment où les femmes prient et s’amusent. Aujourd’hui, c’est également un moment pour s’unir.

Le festival va durer trois jours. A cette occasion, les femmes s’habillent avec une robe rouge traditionnelle, le sari. Elles font également tout leur possible pour se doter d’ornement en or. Cette fête est pratiquée dans tout le Népal mais aussi dans le nord de l’Inde.

 

Rishi panchami

Déroulement du festival teej

Pendant la journée, les femmes dansent, s’amusent, chantent. Cela donne aussi l’occasion d’offrir des prières au seigneur Shiva. Les divers temples du pays sont pris d’assaut mais surtout les grands temples de Katmandou. C’est un moment tout particulier pour découvrir les temples comme celui de Pushupatinath.

La première journée est appelée Dar khane din. Les femmes rendent visite à leurs parents, amis et mangent diverses spécialités. C’est un moment important pour les femmes pour retrouver leur famille.

Le deuxième journée est consacrée au jeûne. C’est aussi la journée la plus importante du festival. Le troisième et dernier jour du festival Teej, on rompt le jeûne. Cette journée est appelé Rishi Panshami. Mais avant de rompre le jeune, les femmes jouent la puja de sapta Rishi.
Malgré la chaleur, la pluie, les femmes dansent et chantent quel que soit leur âge. C’est impressionnant. Tout cela que l’on soit jeune ou une personne âgée.

Ce rituel remonte à plus de 750 ans et il est pratiqué à 19h00. Ce rituel est dédié aux sept grands sages. Rishi Panchami désigne la commémoration des grands sages le cinquième jour de Shukla Paksha au mois de Bhadrabad. Si le jeûne et le rituel sont observés, alors les pêchés de sa vie présente ou passée sont lavés. Un rituel qui doit se pratiquer avec de bonnes intentions et un coeur pur.

Une journée consacrée à sanctifier une personne et cela passe par le nettoyage des dents avec de l’herbe ou encore le bain avec de l’herbe de datwan dès le réveil. Ces herbes sont considérées comme très propres. Pour le corps, la femme boit un lait caillé.

Le temple de Pashupatinath pour pendant teej

Si il y a bien un moment où la visite de ce temple hindou est à faire, c’est bien celui-ci. Le temple de Pashupatinath se transforme en un lieu incroyable. Ce temple est dédié à Shiva. Cela devient un lieu de rencontre intense. Les femmes népalaises viennent en nombre. On peut compter sur plus de 500 000 femmes qui viennent au moment du festival Teej.

C’est un moment important. dans la religion Hindou. On pense que ce jour est celui de la rencontre de Lord Shiva et de la déesse Parvati. C’est une des raisons majeur que le temple de Pashupatinath est un au lieu de culte hindou. C’est une une période pour le bien de la famille, des enfants et des maris.

Pour touts renseignements, réservation pour un trek au Népal : Contactez-nous

 

Je laisse un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 commentaires

Charron | 19 août 2023 à 18 h 11 min Répondre

magnifique ce festival.
avez-vous les dates pour 2024 .
merci beaucoup.

    Vincent

    Vincent | 22 août 2023 à 9 h 56 min Répondre

    Namaste, bien le bonjour,
    Oui, c’est un belle fête. Pour les dates, ça sera autour du 20 septembre.
    Tu peux aussi nous contacter à : trekdreamnepal@gmail.com
    Si tu souhaites en discuter.

    Très belle journée à toi,
    Vincent

    Vincent

    Vincent | 11 décembre 2023 à 14 h 19 min Répondre

    Bonjour Charron,

    Le nouveau calendrier sera connu au moment du nouvel an. Nous pourrons te dire qu’elle est la date officielle de cette évènement.
    Merci à toi.

    Contact :
    Vincent
    trekdreamnepal@gmail.com

Cela devrait vous intéresser aussi

Les 10 mots népalais essentiels que vous pourriez connaître

 

Les 10 mots népalais essentiels que vous pourriez connaître

Lorsque l'on voyage, il est bien de connaître quelques mots dans la lague du pays. Même si c'est basique, cela ouvre...


Mal des montagnes, le mam

  |  ,

Mal des montagnes, le mam

Le mal des montagnes, le MAM, c'est le mal de l'altitude. C'est le corps qui réagit au manque d'oxygène. Le manque...


Quel équipement pour trek ?

  |  

Quel équipement pour trek ?

Sac à dos, le matériel pour son trek Il faut avoir en tête que vous allez porter votre sac à dos...

Tout afficher