Trek Dream Nepal Guides trekking au Népal

Festival Indra Jatra

Traditionnellement plus connu sous le nom de Yenyā, Indra Jatra est un important festival au Népal.

13 septembre 2019 |  

Indra Jatra

Yenyā est le plus important festival de rue au Népal. Indra Jatra, plus connu sous ce nom pour les nons Népalais est la combinaison de trois grandes célébrations.

Indra Jatra, une tradition de la communauté Newar

La communauté Newar est importante dans la vallée de Katmandou. C’est pourquoi c’est un grand festival à Katmandou. Cet évènement marque également le début de l’automne.

 

Place Basantapur

Place Besantapur. Crédit : Rabindra Tamrakar

Tout commence par l’érection d’un poteau en bois de pin sur la place Basantapur. Le poteau est placé en face de l’ancien palais Hanuman Dhoka. Yosin Thanegu est le nom de cette cérémonie pendant laquelle assistent des centaines de fidèles.

Un festival de huit jours !

Pendant ce festival de huit jours, les masques de Bhairava sont mis en valeur. Les célébrations coïncident avec Kumari Jatra. Un char spécial porte la déesse vivante Kumari. Il est tiré dans les rues principales de Katmandou.

Presque tous les soirs, des danseurs masqués arpentes les rues accompagnés des tambours bien bruyant. On appelle ces danseurs les Lakahays.

Chaque nuit, les anciens palais et les sanctuaires qui entourent la place Durbar, sont remplis de mèches à l’huile. D’autre part, sur la plate-forme devant le temple de la déesse vivante, un texte décrit les dix incarnations terrestres du Seigneur Vishnu.
Dans le quartier de Indra Chowk, la grande image de la tête d'Akash Bhairab est exposée à découvert face au temple.
Indra Chowk est se trouve au sud du quartier de Thamel.

Indra Jatra

Procession du char de la déesse vivante. Crédit : Kushal Pandey

Kumari

Dans l'après-midi de la veille de la pleine lune, des foules se rassemblent près du palais Hanuman Dhoka. Les népalais assiste à la longue procession de chars de la déesse vivante pour entrevoir la petite fille vénérée Newar qui a été divinisée sous le nom de Kumari représentant la déesse Taleju.

Le char du Kumari, suivi de deux autres chars plus petits portant un représentant de Ganesh et de Bhairav, est conduit dans différentes parties du vieux Katmandou. Cette procession se fait à travers les ruelles étroites où les gens se rassemblent pour regarder et rendre hommage.

La fête d’Indra Jatra se termine par l’abaissement du pôle (lingam) portant le drapeau d’Indra au milieu de cérémonies religieuses.

 

Pour touts renseignements, réservation pour un trek au Népal : Contactez-nous

 

Je laisse un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela devrait vous intéresser aussi

5 langues principales

 

5 langues principales

Le Népal est un pays incroyable. A tel point qu'il renferme pas moins de 123 langages que l'on pourrait même dire...


Quand partir au Népal

  |  

Quand partir au Népal

Pour faire un trek au Népal, les meilleurs moments sont le printemps et l'automne. C'est pourquoi ce sont les deux moments...


Guide des alcools népalais

  |  

Guide des alcools népalais

Les meilleurs alcools mais aussi les plus forts sont souvent du fait maison. Le Népal a beaucoup à offrir côté alcool...

Tout afficher

Kathmandu

20°

Today19°25°
Tomorrow18°25°
Monday18°26°
Tuesday18°24°