Trek Dream Nepal Guides trek au Népal

Annapurna vs Everest, lequel choisir ?

Choisir entre un trek pour les Annapurna ou un trek pour l'Everest.

28 janvier 2020 |  

Kala patthar

C’est une question qui revient souvent. Beaucoup d’entre vous nous demandent quel est la différence entre l’Annapurna et l’Everest. Nous allons essayer de vous apporter des réponses à cette question.

La randonnée sur le circuit de l’Annapurna et la randonnée dans le camp de base de l’Everest sont les deux destinations de randonnée les plus célèbres du Népal. Si vous aimez les montagnes impressionnantes, des ethnies uniques avec une richesse culturelle, les deux treks sont surement sur votre liste de voyage au Népal.

Les destinations du circuit de l’Annapurna ainsi que le trekking Everest Base Camp sont des destinations différentes. Nous espérons que cette article vous aidera à choisir si il y a un choix un faire.

 

Trek du circuit de l’Annapurna contre le trek du camp de base de l’Everest

 

Annapurna

 

Camp de base de l'Annapurna

Le trekking sur le circuit de l’Annapurna traverse une zone subtropicale jusqu’à l’alpin. Elle se prolonge vers une scène semi-désertique proche des hauts plateaux tibétains. Le principal attrait de la randonnée est la charmante gorge de Manang et Mustang.

Aspect culturel du trek pour l’Annapurna

La région de l’Annapurna est plus diversifiée sur le plan ethnique que la région de l’Everest. Environ sept principaux groupes ethniques vivent dans la région, les Gurung, Thakali et Manangba étant les plus nombreux. Vous trouverez différentes cultures le long de différents itinéraires dans les Annapurna. Bien que n’étant peut-être pas aussi immédiatement distinctif que la culture Sherpa, vous découvrirez une fascinante variété de langues locales. Vous apercevrez de styles vestimentaires et architecturaux différents. Votre guide pourra vous expliquer tout cela.

A la question est-il mieux de faire le camp de base de l’Annapurna (ABC) ou bien le sanctuaire des Annapurnas ? Et nous répondons à cela « Les deux mon capitaine. Il est de possible de le faire en même temps ». Et oui, le sanctuaire des Annapurnas est le camp de base de l’Annapurna. Nous le précisons ici car cette question revient régulièrement.

Ce que vous verrez pendant le trek dans les Annapurna

Les montagnes les plus importantes telles que l’ Annapurna I (8 091 mètres) ainsi que l’Annapurna sud (7219 mètres), le Dhaulagiri (8 167 mètres) et le Machapuchare (6 993 mètres) sont visibles tout au long du trekking sur le circuit de l’Annapurna. Ce trek sera plaire celles et ceux qui recherchent plus la beauté que les hauts sommets. C’est là la grande différente majeure bien que l’un un l’autre trek soit différent. La région des Annapurnas est également riche en biodiversité. Magnifiques paysages de villages, collines, forêts et montagnes, cascades, des terres agricoles en terrasses etc. tout au long du sentier de randonnée. Autre point fort, le Kali Gandaki qui est le ravin le plus profond du globe.

Et le camp de base de l’Annapurna ? Et bien, c’est un lieu remarquable. Vous serez entourez de hauts sommets et de glaciers. C’est un endroit unique. Ici, les montagnes sont sacrées. L’ethnie Gurung y entretien une forte spiritualité.D’ailleurs, beaucoup de montagnes sont à l’origine de belles histoires. Pour eux, Shiva vit au sanctuaire des Annapurnas.

Et physiquement ?

L’altitude maximum sur le circuit de l’Annapurna est de 5 400 m, à Thorong La Pass. Pour atteindre cette élévation, vous avez également besoin de journées d’adaptation avec une bonne santé physique. Il faut déjà être un bon randonneur ou faire une bonne préparation physique avant le départ. Toutefois, il peut s’adresser au randonneurs débutants si vous n’allez pas au col de Thorong. Donc bien choisir, mais nous somme là pour cela.
Globalement, Il y a moins de montées raides et l’altitude moyenne est beaucoup plus basse.

Si vous cherchez un trekking plus difficile avec des paysages et une culture plus variés, optez pour le trekking sur le circuit de l’Annapurna.

 

Trek pour le camp de base de l’Everest

 

Camp de base de l'Everest

Le trek du camp de base de l’Everest amène le voyageur au pied du Mont Everest (8 848 mètres). Le toit du monde se trouve à cheval entre le Népal et la Chine. Traversant des communautés saisissantes, le trekking se termine au Kala Patthar la plus belle position pour observer l’Everest.

Aspect culturel du trek dans la région du Khumbu

Vous aurez de nombreuses occasions de découvrir les traditions des Sherpa. Différents monastères antiques sont sur le chemin. Vous aurez le temps de vous familiariser avec le bouddhisme. La région de Khumbu est un territoire Sherpa. Ces personnes sont un groupe ethnique de la région, pas seulement le métier de guide / porteur qui est célèbre dans le monde entier. Les sherpas sont ethniquement tibétains. Ils ont migré sur les montagnes il y a quelques siècles.Vous passerez d’énormes pierres de prière gravées d’écritures bouddhistes, moulins à prières peints de couleurs vives, des monastères exquis. Les gens vêtus de leur costume traditionnel.

Ce que vous verrez pendant le trek du camp de base de l’Everest

Au printemps, les pics sont colorés tout au long de ces mois. Les flancs de collines sont complètement entourés de rhododendrons lumineux. Vous serez constamment entouré de pics en forme de couteau. Vous pourrez pousser votre aventure au lac de Gokyo (recommandation). A Tengboche, vous pourrez visiter le plus haut monastère du monde. Un «vrai» crâne de yéti y est exposé. Vous découvrirez également les maisons de thé. Namche Bazaar en forme de fer à cheval, …

Et physiquement ?

L’itinéraire de randonnée est difficile dans le sens où ce sentier d’adresse aux randonneurs expérimentés. Ce trek est donc plus difficile pour les débutants. Mais il est possible de vous y préparer  à condition seulement de faire les choses sérieusement. L’altitude est plus élevée. Vous atteindrez 3420 mètres dans le bazar de Namche le jour 2.

Si vous recherchez une activité plus classique et excitante avec plus de vues sur des sommets enneigés, optez pour le camp de base de l’Everest.

 

En résumer

Ils offrent tous deux une vue incroyable sur les plus hautes montagnes du monde et un sens de l’aventure classique pour les voyageurs. Bien qu’aucune des deux régions ne soit meilleure parce qu’elles ont toutes deux leurs propres attractions, ce sont des régions très différentes.
Nous espérons que cela vous aide dans votre choix et que cet article vous a été utile.
Merci de nous laisser un petit commentaire, cela nous fera toujours plaisir.

 

Pour touts renseignements, réservation pour l’un des treks : Contactez-nous

Je laisse un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela devrait vous intéresser aussi

Les 5 choses à faire à Pokhara

  |  ,

Les 5 choses à faire à Pokhara

La ville de Pokhara se située à l'Ouest de Katmandou, à 200 kilomètres. C'est le là que partent tous les treks...


Préparer son sac à dos de trek

  |  

Préparer son sac à dos de trek

Sac à dos, uniquement le nécessaire Il faut avoir en tête que vous allez porter votre sac à dos pendant de...


Quand partir au Népal

  |  

Quand partir au Népal

Pour faire un trek au Népal, les meilleurs moments sont le printemps et l'automne. C'est pourquoi ce sont les deux périodes...

Tout afficher

Kathmandu

20°

Today19°25°
Tomorrow18°25°
Monday18°26°
Tuesday18°24°