Trek Dream Nepal Guides trekking au Népal

5 langues principales

Pas moins de 123 langues parlées au Népal d'origine tibéto-birmane ou indo-aryenne. Les langues au Népal peuvent vite devenir compliquées de par leur richesse historique et culturelle.

13 août 2018 |  

Which languages in Nepal

Le Népal est un pays incroyable. A tel point qu’il renferme pas moins de 123 langages que l’on pourrait même dire dialectes. Pas tous sont parlés partout. Le népalais est la langue principale de l’administration mais chaque langue est reconnue par la Constitution népalaise. Toute fois, cette richesse de langage est malheureusement en danger. Apprendre quelques mots dans le langage local permettra de faire plaisir et de partager un moment mais également de contribuer la sensibilisation à la diversité linguistique du Népal.

Voici les 5 langues principales que vous aurez l’occasion d’écouter lors de votre aventure au Népal : Newar, Sherpa, Tamang, Tharu et Népalais.

Les peuples népalais

Népalais

Si le “Namesté” vous dit quelque chose, c’est que vous commencez à parler le népalais. Cette langue est parlée par la moitié de la population et cela à travers le pays. Le népalais est parlé dans la majorité de écoles du pays. Cela dit, une langue que l’on appellerait “anglais” commence a devenir populaire dans les écoles. Si vous parlez l’hindi, vous reconnaîtrez un certain nombre de mots népalais. Maintenant que vous le savez, vous pourrez saluer comme un népalais en leur disant Namesté.

Newar

Du XIVe au XVIIIe siècle, le Newar était la langue officielle du Royaume du Népal mais elle a été remplacée par le népalais lorsque les rois Gorkha ont pris le contrôle du XVIIIe siècle. C’est donc historiquement la langue de la vallée de Katmandou ainsi que des régions voisines. Plus de 1 million de personnes parlent encore le Newar. D’ailleurs, cela apporte la confusion car elle est connue au Népal comme étant la langue du Népal mais elle a rien à voir avec le népalais, compliqué tout ça. Le Newar est de la famille tibéto-birmane et le népalais est indo-aryen. Vous suivez toujours ? Vous pourrez maintenant dire bonjour à vos amis Newar en leurs disant Jwa-ja-la-paa avec vos paumes jointes.

Tharu

C’est la langue la plus parlé dans la région du Terai. Pour vous situer plus facilement, si on vous dit Chitwan, ça devrait vous parler. Le Tharu est parlé également dans les régions voisines de l’Inde. Des dialectes sont parlés dans cette région mais le Tharu est parlé par un peu plus de 2 millions de personnes. C’est une langue indo-aryenne tout comme le népalais, mais après plusieurs siècles de commerce et de migration dans cette région agricole fertile, la place des langues tharu dans les familles n’est pas claire.

Sherpa

Lors de votre trek, avec nous bien entendu,  dans le parc national de Sagarmatha (district de Solu-Khumbu), vous traverserez la patrie traditionnelle des Sherpas. Alors attention, Sherpa n’est pas un métier !!! C’est bel et bien un groupe culturel avec sa propre langue. C’est une langue qui est liée avec d’autres langues tibétaines.
Les Sherpas de Solu-Khumbu ne doivent pas être confondus avec les Sherambas Helambu (également connus sous le nom de Yolmo), qui vivent dans la vallée de Helambu et parlent une langue tibétaine différente. Comme beaucoup de groupes de langue tibétaine, Tashi Dele est la salutation commune.

Tamang

Le tamang fait partie de la famille tibéto-birmane, ayant quitté le groupe tibétain quelque temps avant le 7ème siècle. Etroitement liée au Gurung, le tamang est l’ethnie que vous pouvez rencontrer lors dans votre trekking dans la région de l’Annapurna. Il y a environ un million et demi de personnes qui parlent le tamang. Mais en réalité, c’est une série de dialectes plutôt qu’une seule langue.

Je laisse un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Cela devrait vous intéresser aussi

Chasseurs de miel au Népal

  |  

Chasseurs de miel au Népal

Des hommes escaladent des falaises pour récolter du miel. Ces abeilles sont les grandes et les plus dangereuses au monde. Une...


Mal des montagnes, le mam

  |  ,

Mal des montagnes, le mam

Le mal des montagnes, le MAM, c'est le mal de l'altitude. C'est le corps qui réagit au manque d'oxygène. Le manque...


Trekking, préparation physique

  |  

Trekking, préparation physique

La préparation physique pour un trek dans l'Himalaya est essentiel. Comprenez que la durée moyenne est de 5/6 heures en trek...

Tout afficher

Kathmandu

20°

Today19°25°
Tomorrow18°25°
Monday18°26°
Tuesday18°24°