Pas moins de 123 langues parlées au Népal d'origine tibéto-birmane ou indo-aryenne. Les langues au Népal peuvent vite devenir compliquées de par leur richesse historique et culturelle.
15 janvier 2025 | Culture et tradition

Le Népal est un pays incroyable. A tel point qu’il renferme pas moins de 123 langages que l’on pourrait même dire dialectes. Pas tous sont parlés partout. Le népalais est la langue principale de l’administration. Chaque langue est reconnue par la Constitution népalaise. Toutefois, cette richesse de langage est malheureusement en danger. Apprendre quelques mots dans le langage local permettra de faire plaisir et de partager un moment mais également de contribuer la sensibilisation à la diversité linguistique du Népal.
Voici les 5 langues principales que vous aurez l’occasion d’entendre lors de vos treks au Népal : Newar, Sherpa, Tamang, Tharu et Népalais.
Le Népalais
Si le “Namesté” vous dit quelque chose, c’est que vous commencez à parler le népalais. Cette langue est parlée par la moitié de la population et cela à travers le pays. Le népalais est parlé dans la majorité de écoles du pays. Cela dit, une langue que l’on appellerait “anglais” commence a devenir populaire dans les écoles. Si vous parlez l’hindi, vous reconnaîtrez un certain nombre de mots népalais. Maintenant que vous le savez, vous pourrez saluer respectueusement comme un népalais en leur disant “Namesté”.
La langue Newar
Du XIVe au XVIIIe siècle, le Newar était la langue officielle du Royaume du Népal. Elle a été remplacée par le népalais lorsque les rois Gorkha ont pris le contrôle au XVIIIe siècle. C’est donc historiquement la langue de la vallée de Katmandou ainsi que des régions voisines. Plus de 1 million de personnes parlent encore le Newar.
D’ailleurs, cela apporte la confusion. En effet, elle est connue au Népal comme étant la langue du Népal mais elle n’a rien à voir avec le népalais, compliqué tout ça. Le Newar est de la famille tibéto-birmane et le népalais est indo-aryen. Vous suivez toujours ? Vous pourrez maintenant dire bonjour à vos amis Newar en leurs disant Jwa-ja-la-paa avec vos paumes jointes.
Ce n’est pas tout ! Ca serait trop simple. Newar est à la base un terme prakrit indigène, tandis que Nepal est un terme sanskrit désignant le même pays, le Népal. Les habitants de ce pays sont appelés Nepami (Nepal+min), leur langue Nepal Bhasa, leur écriture Nepal Lipi.
Cependant, après un siècle de lutte menée par le peuple d’origine, le gouvernement népalais élu par le peuple a corrigé l’erreur en déclarant que la langue d’origine de ce pays devait être appelée « Nepal Bhasa » et non « Newar ou Newari », il y a plus de 17 ans (septembre 1995).
La langue Tharu, dans le Theraï
C’est la langue la plus parlé dans la région du Terai. Pour vous situer plus facilement, si on vous dit Chitwan, ça devrait vous parler. Le Tharu est parlé également dans les régions voisines de l’Inde. Des dialectes sont parlés dans cette région mais le Tharu est parlé par un peu plus de 2 millions de personnes. C’est une langue indo-aryenne tout comme le népalais, mais après plusieurs siècles de commerce et de migration dans cette région agricole fertile, la place des langues tharu dans les familles n’est pas claire
La langue Sherpa
Lors de votre trek dans la région de l’Everest, dans le parc national de Sagarmatha (district de Solu-Khumbu), vous traverserez la patrie traditionnelle des Sherpas, leur terre. Alors attention, Sherpa n’est pas un métier !!! C’est bel et bien un groupe culturel avec sa propre langue. C’est une langue qui est liée avec d’autres langues tibétaines.
Les Sherpas de Solu-Khumbu ne doivent pas être confondus avec les Sherambas Helambu (également connus sous le nom de Yolmo), qui vivent dans la vallée de Helambu et parlent une langue tibétaine différente. Comme beaucoup de groupes de langue tibétaine, Tashi Dele est la salutation commune.
La langue Tamang
Le tamang fait partie de la famille tibéto-birmane, ayant quitté le groupe tibétain quelque temps avant le 7ème siècle. Etroitement liée au Gurung, le tamang est l’ethnie que vous pouvez rencontrer lors dans votre trekking dans la vallée du Langtang mais aussi dans la région de l’Annapurna. Il y a environ un million et demi de personnes qui parlent le tamang. Mais en réalité, c’est une série de dialectes plutôt qu’une seule langue.
Catalogue